
Elle vient d’organiser à Douala un débat dont le thème portait sur la participation aux consultations électorales organisées au Cameroun.
Pourquoi est-il nécessaire de voter ? Qu’est-ce qui empêche une participation massive des citoyens aux différents scrutins organisés au Cameroun depuis plusieurs décennies ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles devaient répondre les participants à la table ronde organisée par l’association « Cartes d’électeurs » le 24 Décembre 2024 dans un hôtel de Douala. Les hommes politiques Célestin Djamen, Charles Elie Zang, l’acteur de la société civile Philippe Nanga et l’universitaire Louison Essomba constituaient le panel qui a entretenu le public et les journalistes.
Evoquant les taux de participation aux scrutins qu’il a jugé faibles, Célestin Djamen a estimé que « le vote est légitime lorsqu’il est populaire ». Philippe Nanga a pour sa part déploré les difficultés d’ordre institutionnel, opérationnel et législatif auxquelles Elections Cameroon (ELECAM) fait face. Il dit ne pas être sûr que les chiffres des inscriptions sur les listes électorales avancés par ELECAM soient conformes à la réalité. Il accuse en outre certains responsables d’ELECAM d’être en « mission politique ». Louison Ambroise Essomba suggère que « le Cameroun doit penser à passer au second tour ». Ce qui selon lui, permettrait aux petits partis de franchir le cap du premier tour et espérer une victoire. Il ajoute qu’un second tour « incite les électeurs à voter ».
L’idée et le débat ont suscité des réactions positives au sein de l’assistance. Boris Tientcheu, le jeune promoteur de « Cartes d’électeurs » dit vouloir informer les gens sur le droit électoral et les pousser à s’inscrire sur les listes électorales « sans toutefois créer de polémiques et dans la paix ». « Je ne suis financé par personne. Je suis un jeune qui s’intéresse à la chose politique et qui avec ses petits moyens a décidé de convoquer les gens comme maintenant et leur parler », déclare-t-il. Dès Janvier 2025, à l’occasion de la réouverture des listes électorales, son association va promouvoir les inscriptions.
P.A.N