
Les greats ladies ont saisi cette autre occasion à elles offerte pour faire montre de leur savoir-faire à travers la présentation de divers mets traditionnels des quatre aires culturelles du Cameroun. C’était le 03 mars dernier à l’occasion de la journée gastronomique organisée en droite ligne des activités de la 40ème édition.
Révolue est désormais l’époque de la dépravation et du ternissement de l’image de la femme lors de la célébration de la journée à elle réservée. La mère de l’humanité est désormais engagée à donner un caractère plus éthique à cet évènement avec l’accompagnement du gouvernement et de l’ensemble de ses partenaires techniques. C’est tout logiquement que le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative a donné l’occasion à ses amazones d’exposer leurs talents de cuisinières au cours de cette journée devenue traditionnelle ici.
Accompagné de ses plus proches collaborateurs, Joseph Le, le Chef de ce département ministériel a dans une ambiance chaleureuse et festive apprécié la variété de plats concoctés par le personnel féminin de son département ministère. Ndole aux crevettes, sauce gombo, kondre de chèvre accompagné de la sauce jaune, bouillie de riz et vins de raphia sont entre autres les secrets de cuisines mis en exergue pour valoriser l’irrésistibilité des mets traditionnels camerounais. Il s’agissait d’une activité qui visait prioritairement à prôner le retour des visiteurs vers leurs différentes racines et coutumes : « les tables ont été décorées par des éléments appartenant à notre culture. Les 10 régions du pays sont représentées avec leurs mets et leurs tenues traditionnelles, ainsi que leurs danses. Une façon pour nous les dames du Minfopra de recommander le vivre-ensemble », a expliqué Hélène Gorsou, coordonnatrice de la journée gastronomique.
Rappelons que l’édition 40 se tient sous le thème « pour toutes les femmes et filles : droits, égalité et autonomisation » et regorge plusieurs activités qui pour les dames du Minfopra se solderont par la grande parade du défilé et un repas offert par Joseph Le.
L.B