Effectivité du dialogue sociale, renouvellement des effectifs et prise en compte des pensions retraites sont entre autres les bons points notés par Judith Yah Sunday épse Achidi, le 1er mai 2025, lors du diner offert relativement à la célébration de l’édition 139 de la journée internationale du travail.  Le Directeur Général de la Cameroon Telecomunication a saisi l’occasion à elle  offerte pour annoncer la poursuite du processus d’amélioration  des conditions des travailleurs et surtout celle de la qualité de service de l’opérateur historique  de téléphonie mobile au Cameroun.   

« L’année écoulée a été une véritable épreuve de vérité pour notre entreprise. Et croyez-moi, si CAMTEL était une bande passante, elle serait classée « très haut débit » », c’est par cette assertion que le Directeur Général de la Camtel a d’emblée exprimé son satisfécit à ses collaborateurs, au cours de  la rencontre  festive, qui a servi  de véritable autopsie annuelle laissant transparaitre des notes positives chez le hub du numérique en Afrique Centrale .

Grace au professionnalisme et à  la qualité de son personnel, l’entreprise s’est distinguée en maintenant un  signal fluide malgré de gros défis techniques et les attaques ouvertes et parfois secrètes. Elle a notamment procédé à la sortie du  projet Mobile Network Expansion  du stade PowerPoint pour entrer dans sa phase opérationnelle. A en croire le DG, ce dernier permettra progressivement de  teinter les zones blanches de signal.   Dans un tout autre volet, il y a eu une grande avancée du dialogue social qui,  selon Judith Yah Sunday,  a été mensuel, franc, parfois vif, mais toujours fécond. Le recrutement de 75 ingénieurs a lui aussi été matérialisé dans l’optique de renforcer le capital humain et diminuer la pression de travail tel que voulu par le thème de l’édition 2025 de la journée internationale du travail, à savoir : « Dialogue social et travail décent : pour un Cameroun serein ».

 Une sérénité fragilisée par certains facteurs qui enclavent encore la qualité de services ici. D’un ton martial, Judith Yah Sunday a tenu à mettre les adeptes du sabotage en garde. Dénonçant notamment les actes de vandalisme,  sabotage, coups de pelle nocturnes sur la fibre optique et destruction délibérée d’équipements, elle a souligné que chaque câble arraché ou  nœud saboté, n’a pas seulement une incidence financière : « c’est une zone déconnectée, une école sans Internet, une entreprise paralysée, une administration aveugle. Et c’est une honte, dans un pays qui veut émerger, de devoir se battre contre ses propres enfants pour préserver son infrastructure »  a-t-elle précisé, avant d’inviter chaque personnel à  devenir un agent de veille, un capteur humain et  une alarme vivante. « Si vous voyez, vous signalez. Si vous doutez, vous enquêtez. Si vous entendez, vous remontez. Car la souveraineté numérique du Cameroun commence par la sécurisation de ses artères télécom. Et ces artères, ce sont nos fibres, nos équipements, nos stations, nos sites. C’est notre patrimoine, c’est votre patrimoine ».

Revenant sur ceux des agents de la société qui se livrent à des pratiques obscènes, le directeur général a annoncé la poursuite de la traque aux brebis galeuses « il est douloureux de le constater que le sabotage est souvent venu  de l’intérieur(…) Quand un agent de CAMTEL arnaque un client, ce n’est pas seulement un abus isolé. C’est la réputation de toute l’entreprise qu’il fait vaciller. C’est la confiance du citoyen qu’il trahit. C’est l’image de CAMTEL qu’il raye, fibre après fibre. Quand un agent de CAMTEL détourne, revend ou pille les biens de l’entreprise, qu’il s’agisse de câbles, de batteries, de terminaux ou de cartes SIM,  ce n’est pas un acte sans conséquence. C’est l’outil de production qui est fragilisé, c’est l’infrastructure commune qui est vidée de sa substance ».

Consciente du fait qu’aucune technologie ne remplacera la qualité et l’importance de la ressource humaine, le DG entend séparer l’entreprise de tout employé susceptible de l’empêcher de poursuivre ses ambitions. Des ambitions qui selon le top management s’articulent autour de la connexion du   Cameroun loin de la  tricherie, l’arnaque ou la fraude. « Nous connecterons le Cameroun avec l’intégrité, la compétence et la loyauté » conclu l’épouse de l’Ex Premier Ministre.

Une rigueur managériale saluée par l’ensemble du personnel, qui n’aura pas manqué de l’exprimer par la voix de son délégué, en militant pour davantage d’amélioration des conditions des travailleurs.

Oscar Abessolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *