
L’établissement situé à Tiko a été adoubé au cours d’une cérémonie présidée, le 08 mai 2025, par le ministre des enseignements secondaires Nalova Lyonga. Il s’agit d’une étape importante pour cette école reconnue pour son apprentissage de qualité
La cérémonie qui a connu la participation de personnalités de plusieurs factures a donné l’occasion à Paul Atang, le fondateur du collège St. Mary’s international de remercier les élèves pionniers d’avoir choisi son établissement. Tout en exprimant sa gratitude au Haut-Commissaire britannique pour avoir facilité l’obtention de visas pour les étudiants souhaitant participer à un camp d’été en Grande-Bretagne, il a félicité la ministre de l’Enseignement secondaire pour son soutien au développement de l’établissement, soulignant l’importance des partenariats entre le Cameroun et le Royaume-Uni.
Le fondateur a souligné l’impact du partenariat avec la Cambridge International School, précisant que les enseignants devaient être certifiés, ce qui a amélioré l’environnement d’enseignement et d’apprentissage. Il a ajouté : « Avant l’inauguration, l’impact sur l’enseignement et l’apprentissage de nos élèves ici avait commencé… Cela va améliorer la visibilité de l’école et accroître le prestige auprès des élèves et des parents » a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Atang a expliqué l’approche du double cursus du SMIC, qui allie le programme international de Cambridge au programme national. « Nous allons tirer le meilleur parti des deux programmes pour aider nos élèves à réussir dans le monde », a-t-il affirmé.
Matt Woods a également déclaré : « C’est formidable d’être ici. Je félicite chaleureusement le fondateur pour sa vision, son engagement et son dévouement en faveur de l’éducation au Cameroun. » « C’est formidable d’être ici avec la ministre de l’Enseignement secondaire. Elle a tant fait pour l’éducation au Cameroun. Les partenariats entre le Cameroun et le Royaume-Uni, entre le système camerounais et le système d’accréditation de Cambridge, sont essentiels. Cette initiative rassemble des Camerounais et des Britanniques, enrichissant ainsi nos étudiants. »
La ministre de l’Enseignement secondaire, la professeure Nalova Lyonga, a également félicité la direction du St. Mary’s International College pour son investissement dans l’éducation et la formation des futurs dirigeants. Elle a déclaré : « Nous sommes très heureux que le fondateur ait recherché les normes les plus élevées… La numérisation est essentielle à l’amélioration de l’éducation au Cameroun. » St. Mary’s devra s’y atteler, et nous suivrons de près l’évolution de la numérisation.

Les responsables de l’établissement ont déclaré que cette réalisation majeure marque un nouveau chapitre pour le St. Mary’s International College, établissant une référence en matière d’excellence éducative dans la région et préparant les étudiants à la réussite dans un environnement mondial de plus en plus compétitif.
Elle place le collège parmi les meilleurs établissements du monde, offrant à ses étudiants un programme d’études Cambridge reconnu mondialement, comprenant l’IGCSE, les AS & A Levels et le Lower Secondary Checkpoint. Le St. Mary’s International College réaffirme ainsi son engagement en faveur de l’excellence académique, de la compétitivité internationale et de l’innovation.
L’apposition d’une plaque Cambridge International Education dans un établissement, a-t-on précisé, signifie que l’établissement est un établissement agréé de Cambridge, proposant des programmes et des qualifications d’enseignement international de haute qualité. La plaque est plus qu’un simple symbole ; elle témoigne de l’engagement de l’établissement à offrir aux étudiants une éducation de premier ordre qui les prépare à la réussite dans un monde en constante évolution.
