
Chef lieu du département du Moungo, samedi 24 mai 2025. C’est dans un cadre féérique et festif, au bord de la piscine de l’hôtel Le Zénith, que Monsieur le préfet du Moungo a offert à partir de 20h un dîner en l’honneur de Madame le Directeur général de Camtel, à l’issue de sa visite de deux jours de travail dans le Moungo. Parmi les invités de prestige conviés par le patron du Moungo : Makongo Ngamé Marguerite, épouse du Ministre des Relations Extérieures Lejeune Mbella Mbella, le directeur de la BEAC agence Nkongsamba, les maires de ville du 1er et 3e arrondissement, ainsi que Cathy Meba, réalisatrice du documentaire intitulé « Paul Biya, un grand homme d’État au destin prodigieux », son état-major au grand complet et bien d’autres.

Au bord d’une piscine décorée de traces et de paillettes scintillantes à la hauteur de la qualité de l’invitée, pour ce moment exceptionnel, Yves Bertrand Noël Ndjana a mis les petits plats dans les grands, afin d’offrir à Madame la Directeur général de Camtel un grand dîner de gala digne des hautes personnalités. Le tout sous l’animation d’un orchestre qui distillait les sonorités préférées de “Mama DG”, comme l’appelle affectueusement le patron du Moungo,Yves Bertrand Noël Ndjana.
L’entrée spectaculaire du gâteau d’anniversaire sous les seuls feux d’artifice des bougies et des chants de joyeux anniversaire par les convives, point d’orgue de cette soirée de gala, marquant ainsi la célébration surprise de son anniversaire, ont ému presque aux larmes celle qui est née un 25 mai à l’hôpital Saint-Jean-de-Malte de Njombe, dans le département du Moungo, il y a exactement soixante ans. Un moment fort symbolique qui la trouve sur sa terre natale alors qu’elle est en visite de travail.

Dans ses propos dithyrambiques à l’endroit de Nkongsamba et de ses populations au cours de cette soirée de gala, la patronne de l’entreprise publique en charge du numérique au Cameroun, a d’abord tenu à exprimer toute son admiration au préfet du Moungo, qui s’est personnellement impliqué pour que son séjour soit un succès retentissant. Elle a ensuite promis que Nkongsamba et le Moungo tout entier deviendraient l’un des pôles numériques du Cameroun. L’autre annonce forte de Madame la Directeur général de Camtel concerne le programme de recrutement des jeunes Camerounais qui est lancé au sein de Camtel et qui fera la part belle aux jeunes du Moungo.
En quittant les bords de piscine de l’hôtel le Zénith aux environs de 2h du matin, après une soirée de gala où elle s’est amusée en toute décontraction, témoignant ainsi de son sentiment d’être parmi les siens, Judith Yah Sunday épse Achidi a pu témoigner de l’hospitalité des hautes autorités de Nkongsamba sous la conduite du préfet du Moungo,dont la mobilisation personnelle a contribué à faire de cette soirée de gala et de son séjour dans le Moungo une réussite totale.


M.E et Riphin Ngoppe