• juin 24, 2025
  • camerouninfolives@gmail.com
  • 0

Le 19 juin 2025, le Tribunal de première instance de Yaoundé-Centre administratif s’est déclaré incompétent à donner suite à la requête de Léon Theiller Onan, conseiller municipal RDPC à Monatélé.

L’elu a vu sa requête rejetée par le juge des référés du Tribunal de première instance de Yaoundé-Centre administratif. Il sollicitait la désignation d’un mandataire ad hoc chargé de convoquer et de fixer l’ordre du jour du congrès ordinaire du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Mais le tribunal a estimé que la condition d’urgence, essentielle à ce type de procédure, n’était pas remplie, se déclarant incompétent pour statuer.

À travers cette action judiciaire inhabituelle, Léon Théiller Onana entendait dénoncer une paralysie des organes dirigeants du parti au pouvoir, illustrée selon lui par l’absence prolongée de congrès. Il espérait ainsi faire jouer à la justice un rôle d’impulsion dans la relance de la vie interne du RDPC.

Du côté du RDPC, l’équipe d’avocats – Me Louis Gabriel Eyangoh, Me Ndong Ntah Kangue Xaverine et Me Alima Marcus – a soulevé plusieurs moyens de défense : incompétence du juge des référés pour défaut d’urgence et risque de préjudice au fond, et irrecevabilité de la requête pour défaut de qualité et d’intérêt à agir du demandeur.

Le juge des référés, retenant l’argument principal de l’incompétence pour absence d’urgence et risque de préjudice au fond, a donné raison à la défense du parti.

« Cette décision consacre une victoire juridique, mais aussi politique pour le RDPC. Elle réaffirme l’autorité de ses organes statutaires régulièrement prorogés, et neutralise une action dont la portée réelle semblait dépasser le seul cadre du droit. Il faut souligner que la requête, sous son apparente technicité, soulevait des questions institutionnelles sensibles, à la fois sur la gouvernance interne du parti et sur la possible instrumentalisation des procédures judiciaires à des fins extra-juridiques. » a réagi la direction du parti, avant d’ajouter que

«le requérant, conseiller municipal élu sous la bannière du RDPC et résidant à l’étranger, est par ailleurs sous le coup d’une procédure d’exclusion du conseil municipal de Monatélé pour absentéisme notoire. »

Léon Théiller Onana a annoncé son intention d’interjeter appel.

Ci-dessous, Réaction de Benoît Ndong Soumhet, Ministre chargé de mission à la Présidence de la République.

“Ce n’est que le commencement. Lorsque vous saurez ce que ce “militant” fait véritablement dans sa vie pour s’en sortir en France (la vérité finit toujours par sortir), les ennemis du Président Paul Biya et de son Parti qui croyaient avoir trouvé en lui le “Zorro” qui vient mettre fin à leur amertume et à leurs frustrations sans fin voudront, cette nuit-là, dormir sans se réveiller, afin de ne pas avoir à réaliser la grosse désillusion dans laquelle les frasques de ce jeune frère les ont embarqués. La pudeur et le respect dû à la personne humaine ne m’autorisent pas à en parler. D’autres s’en chargeront conformément aux Lois de la Nature afin qu’il soit payé de sa perfidie et de ses multiples félonies à divers niveaux. Un peu de patience !”

NOTE de la Redaction de CIL

Voici notre numéro WhatsApp pour toute information ou actualité que vous souhaitez partager avec notre rédaction. Nous sommes à votre écoute pour publier vos contenus

+237 659 90 41 34

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *