
La soutenance de thèse d’Indira Baboke qui a eu lieu le 16 juin 2025 à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I, a suscité une vive controverse.
Dr Elsa Tchib’s, Professionnelle de santé émet des critiques envers le directeur de thèse.
Sa critique dans le texte ci-dessus

“Bonjour à tous.
Je vais m’adresser au directeur de thèse de Indira Baboke .
Mettez vos émotions dans les placards. Je répète c’est au Directeur de thèse . Celui qui l’a encadré et qui était censé apporter quelques corrections au minutieux travail fait par la petite.
Monsieur le Directeur, la petite vous a sûrement présenté le thème, le titre de son bel exposé.
Je suis un peu déçue en tant que professionnelle de santé par cette proposition.
Ne pensez-vous pas que vous devriez le Reformuler en tant que sachant? Bref décortiquons le.
C’ÉTAIT MÉDIATISÉ, PERMETTEZ NOUS, NOUS PROFESSIONNELS DE CE MILIEU D’APPORTER NOS CRITIQUES
“Devenir et vie des patients opérés pour malformations vasculaires intracrâniennes à l’Hôpital Central de Yaoundé.”
1. Langue et style : formulation imprécise
“Devenir et vie” est une tournure peu académique et assez vague.
“Devenir” est un mot général qui pourrait signifier l’évolution clinique, le statut fonctionnel, la qualité de vie, voire la survie mais sans précision, on ne sait pas ce que vous allez réellement évaluer.
“Vie” est trop large et subjectif : s’agit-il de la qualité de vie ? Du vécu social ? Du retour à la normale ? De la vie professionnelle ? Cela mérite d’être clarifié.
On pourrait par exemple parler de:
“Évolution clinique et qualité de vie”
“Pronostic fonctionnel et impact socio-professionnel”
2. Manque de précision scientifique
Le sujet ne précise pas quels types de malformations vasculaires intracrâniennes sont étudiés. Or, ce groupe est hétérogène (anévrismes, MAV, fistules, cavernomes…), avec des prises en charge et pronostics très différents.
Soit préciser le type de malformation, soit indiquer qu’il s’agit de toutes les malformations opérées, en ajoutant “toutes causes confondues” ou “toutes étiologies confondues”.
3. Cadre spatio-temporel absent
Le lieu est bien précisé (Hôpital Central de Yaoundé), mais il manque un cadre temporel : quelle période d’étude ? Rétrospective ou prospective ?
Cela n’est pas obligatoire dans un titre, mais une mention comme “expérience sur X années” pourrait le rendre plus clair.
4. Forme grammaticale à affiner
La formulation actuelle est un peu lourde et peu fluide.
“Devenir et vie des patients opérés pour…” : la tournure PASSIVE ( j’insiste sur ce mot ) “opérés pour” est acceptable mais peut être allégée.
Monsieur le directeur, le style était beaucoup trop Lourd, peu fluide une reformulation était nécessaire pour clarté et dynamisme.
Toute fois, mes félicitations à la petite.
Dr Elsa Tchib’s “
NOTE de la Redaction de CIL
Voici notre numéro WhatsApp pour toute information ou actualité que vous souhaitez partager avec notre rédaction. Nous sommes à votre écoute pour publier vos contenus
+237 659 90 41 34