
Des individus, parmi lesquels au moins un homme en tenue, sont actuellement détenus à la prison de Yaoundé Kondengui.
Selon Africa Intelligence, édition de ce lundi 30 juin 2025, Philippe Mbella, fils du ministre camerounais des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Kondengui. Il est soupçonné d’avoir joué un rôle central dans un réseau de délivrance frauduleuse de visas pour l’Espagne, moyennant d’importantes sommes d’argent.
Affecté au service comptabilité de l’ambassade d’Espagne à Yaoundé, Philippe Mbella est suspecté d’avoir utilisé sa position pour apposer des visas sur des passeports en contournant les circuits consulaires officiels. L’affaire a été déclenchée par la plainte d’un demandeur, qui affirme avoir versé une somme importante sans obtenir le visa promis.
Alertée, l’ambassade d’Espagne a saisi la Délégation générale à la sûreté nationale (DGSN), qui a confié l’investigation au service des grandes enquêtes, dirigé par le commissaire de police Vincent de Paul Meva. Celle-ci a permis de mettre au jour un système bien organisé, reposant également sur commissaire divisionnaire Serge Ayissi, alors en poste à la police des frontières. Ce dernier est présenté comme le protagoniste chargé d’identifier de potentiels clients et de collecter les fonds, tandis que Philippe Mbella est mis en cause pour avoir géré la partie administrative de la fraude.
Au total, cing personnes ont été placées sous mandat de dépôt dans le cadre de cette affaire. Elles ont été incarcérées à la prison centrale de Kondengui depuis plusieurs semaines. Contactée par Africa Intelligence, l’ambassade d’Espagne à Yaoundé n’a pas souhaité faire de commentaire.