
“Je suis ravi de pouvoir compter sur les présences des professeurs Moïse Timtchueng et Jean Calvin Aba’a Oyono ainsi que sur celle de Me Benoît Christian Mtimbane qui seront à mes côtés lors de l’audience du Conseil Constitutionnel de ce matin. J’invite d’autres hommes de Droit et les hommes politiques et les citoyens intéressés à se joindre à nous à partir de 11h30 au Palais des Congrès pour cette audience publique ” a fait savoir ABDOURAMAN Hamadou Babba ce jeudi matin.
En Rappel, l’audience de ce jeudi 3 juillet porte sur la requête d’Abdouraman Hamadou Babba déposée le 20 juin 2025 devant le Conseil Constitutionnel.
Après le refus d’ELECAM de statuer sur cette requête du 23 mai 2025 et face à l’imminence de la convocation du corps électoral, Abdouraman a saisi le Conseil Constitutionnel pour trois constats :
– Constater le caractère non écrit et inopérant de l’alinéa 2 de l’article 121 du Code Electoral ;
– Constater l’impossibilité juridique pour les partis politiques d’être représentés à l’Assemblée Nationale, au Sénat et dans les Conseils Régionaux ;
– Constater que tous les partis politiques peuvent investir un candidat à la prochaine élection présidentielle sans critère de représentativité parlementaire ou régionale.
verdict attendu…
