
La politique s’enrichit d’un livre des proverbes et expressions
Intitulé ‘‘Les maux des mots de la politique africaine en 237 proverbes et expressions ’’ , la fresque littéraire écrite par le journaliste Rodrigue TCHOKODIEU dont la sortie est annoncée pour le mois d’août 2025, libère la parole camerounaise et africaine dans toute son authenticité pour peindre de politique .
Ne vous y trompez surtout pas. Le chiffre ‘‘237’’ renvoie à la référence téléphonique du Cameroun, Afrique en miniature, le continent, le pays d’origine aussi bien de son auteur que de l’essentiel des proverbes. De fait, le livre intitulé Les Maux des mots de la politique en Afrique en 237 Proverbes et expressions est une formidable œuvre de lexicographie qui recense plus de 300 proverbes et expressions vivantes. Ces vocables générés par plus d’un demi-siècle de pratique politique au Cameroun et en Afrique sont autant de codes pour évoluer dans les dédales et les méandres de cette politique dite camerounaise et africaine. Au-delà du continent, le livre va à la rencontre des expressions, petites phrases, prononcées par les partenaires bilatéraux et multilatéraux de l’Afrique pour mettre en exergue le regard que ces dernières portent sur le continent, ses peuples et ses hommes.
Les maux des mots de la politique africaine en 237 proverbes et expressions représentent un condensé de sagesse qui devrait être mis au service de la cause camerounaise et africaine. Il est reconnu qu’en Afrique, la sagesse s’exprime de manière vivante et imagée à travers les proverbes, qui sont des expressions populaires transmises de génération en génération. C’est une observation générale sur la culture africaine, où les proverbes jouent un rôle important dans la transmission des connaissances et des valeurs.

L’auteur, le journaliste et écrivain Rodrigue TCHOKODIEU, fort de plus de deux décennies de pratique sur le terrain joue pleinement son rôle d’historien du présent en passant en revu ces proverbes et expressions qui d’une certaine manière détermine autant qu’elle conditionne les faits et gestes dans la politique au Cameroun et en Afrique et surtout les postures et actions des acteurs directs et indirects. Apres son premier livre intitulé l’armée tchadienne bouclier d’Afrique, le journaliste et écrivain panafricain, Rodrigue TCHOKODIEU innove en parlant pour la première fois dans la littérature moderne, de la politique avec le langage des camerounais et africains.
Comme le disait Sony Labou Tansi, (écrivain congolais 1947 – 1995) . L’Afrique est de culture orale” en référence à l’importance de l’oralité dans la culture africaine ; les maux des mots de la politique africaine en 237 proverbes et expressions de Rodrigue TCHOKODIEU sera disponible dès le mois d’août 2025 et une série de dédicaces est annoncée.