• juillet 22, 2025
  • camerouninfolives@gmail.com
  • 0

L’actuel président de la Fédération camerounaise de football est soupçonné d’avoir détourné des fonds liés à certains matchs amicaux de l’équipe nationale du Cameroun.

Malgré le démenti du Comite exécutif de la Fecafoot, les accusateurs persistent.

Selon des documents publiés par le journaliste et lanceur d’alerte Boris Bertolt, une plainte a été déposée aux États-Unis par un avocat camerouno-américain, Me Emmanuel Nsahlai, concernant les soupçons de détournement de 600 000 dollars à la FECAFOOT après un match amical entre le Cameroun et le Mexique.

La plainte accuse Soccer United Marketing (SUM) de détournement de fonds et demande une enquête pour fraude électronique, évasion fiscale et blanchiment d’argent.

Analyse d’un connaisseur de ce type d’affaire

“Cette plainte est pernicieuse; elle masque une démarche subtile. Qu’est-ce que cette plainte va révéler très très rapidement ? Primo : l’accès à tous les documents officiels liés au match Cameroun-Mexique à San Diego du 11 juin 2023, jusqu’aux factures d’hôtel payées par les organisateurs. La Fédération mexicaine et les organisateurs sont dans l’obligation de fournir tous ces documents, sans aucune restriction possible, l’affaire étant en instruction. Les acteurs du football camerounais et les curieux pourront en apprendre sans trop avoir à cravacher. 

Secundo : il s’agira de savoir où l’argent a été viré ou comment il a été payé, l’activité s’étant déroulé aux Etats-Unis et devant être payée en dollars. Si jamais Eto’o l’a touché en espèces, il est doublement mort. S’il l’a fait virer dans un compte qui n’est pas celui de la FECAFOOT, il sera poursuivi pour fraude et blanchiment d’argent. Mais si en plus de l’une des infractions, le Fisc américain ne retrouve aucune trace du paiement d’impôt sur une activité menée aux Etats-Unis, sans aucune exemption exceptionnellement donnée par les autorités américaines, je dis qu’il est mort. C’est un pays qui aime frapper les stars, terriblement, adore corriger les stars… et s’il est connu là-bas, ce n’est pas comme en Afrique, en Europe ou dans d’autres continents.

Il faut aussi craindre le sort des membres du comité d’urgence de la FECAFOOT qui ont signé récemment un communiqué dans lequel ils ont reconnu avoir retenu un mécanisme de captation et de sécurisation des fonds des matchs amicaux dont celui de Mexique-Cameroun. Cela voudra dire aux yeux de la justice américaine, si les impôts n’ont pas été payés aux Etats-Unis, qu’ils se sont rendus coupables de complicité ou autre dans le détournement des fonds publics américains en agissant en groupe, en bande organisée. C’est la LOI RICO, et elle a déjà entre autres, dans le domaine du football, permis d’inculper de nombreux membres du comité exécutif de la FIFA. Prions le bon Dieu que les Impots américains aient été payés et que l’argent de la Fédé mexicaine ou qui devait être payé par l’organisateur soit tombé dans un compte de la FECAFOOT. 

De toutes les affaires contre Eto’o que j’ai vues passer ces dernières années, celle-ci est la plus retord et il devrait la prendre très au sérieux. Aux Etats-Unis, il n’y a pas de petites affaires, tu t’amuses tu laisses ta tête et ils te traquent dans le monde entier.”

Les documents


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *