• juillet 25, 2025
  • camerouninfolives@gmail.com
  • 0

Tribune Libre de Maitre Christian Ntimbane Bomo, Président du parti politique HERITAGE.

LETTRE OUVERTE AU CONSEIL ÉLECTORAL SUR L’OBLIGATION DE REJETER LA CANDIDATURE “AU NOM” DU PRÉSIDENT PAUL BIYA POUR DÉFAUT D’ACTE D’INVESTITURE CONFORME. 

Monsieur le Président et Membres du Conseil électoral

Vous avez annoncé par communiqué du 24 juillet 2025, la proclamation de la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.

Avant d’y procéder, je voudrais attirer votre attention sur le caractère incomplet du dossier de candidature de Monsieur Paul BIYA qui a été déposé par Monsieur  Jean KUETE ,se présentant comme Secrétaire Général du RDPC. 

En effet, le dossier de candidature “au nom” Monsieur Paul BIYA n’est pas accompagné de l’acte formel d’investiture du Comité central du RDPC. Je précise bien du Comité Central. 

Car seul le Comité Central du RDPC est habileté à investir les candidats du RDPC aux élections nationales et locales conformément à l’article 23 des statuts de ce parti ,quand bien même  Monsieur Paul BIYA serait conformément à l’article 27 des statuts, le candidat de droit du RDPC à l’élection présidentielle:

Article 23 des statuts du RDPC :

” Le COMITÉ CENTRAL est l’organe chargé d’assurer la direction du parti

(5) Il accorde l’investiture du parti à l’occasion des élections nationales ou locales “

L’élection présidentielle étant une élection nationale, ainsi, seul l’acte d’investiture signé du Comité central du RPDC vaudra acte d’investiture du candidat de ce parti à l’élection présidentielle. 

Or il se trouve que factuellement et juridiquement que les membres du Comité Central n’ont jamais été convoqués par le Président national du RDPC à une quelconque séance pour investir Monsieur Paul BIYA comme candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.

Car l’investiture est un acte formel qui doit être pris même si le Président national est le candidat de droit du parti à l’élection présidentielle. 

L’article 61 du règlement intérieur du RDPC fixe les conditions de la tenue des réunions du comité central ainsi :

“Le Comité Central se réunit deux fois par an sur convocation du Président National qui le préside et arrête l’ordre du jour de ses réunions. Cet ordre du jour peut être communiqué séance tenante.

En cas de force majeure ou d’empêchement du Président National et à la demande des 2/3 de ses membres, le Comité Central se réunit sur convocation et sous la présidence de l’un de ses Vice-Présidents suivant l’ordre de préséance, sur la base d’un ordre du jour fixé par le Bureau Politique.”

Étant par ailleurs rappelé que le Comité central compte statutairement 500 membres, il n’existe aucune preuve de leur convocation en une quelconque réunion du Comité central, encore moins de sa présidence par le Président national ;

Et surtout que la preuve de la tenue d’ une telle réunion est la publication des résolutions par voie de presse conformément à l’article 63 du règlement intérieur :

“Les décisions du Comité Central sont prises à la majorité simple des membres présents. Elles sont publiées sous forme de communiqués de presse ; elles peuvent faire l’objet de circulaires adressées aux responsables du Parti.”

Où est ce communiqué de presse qui indique que le Comité Central du RDPC s’est tenu pour investir son Président national, son candidat de droit? 

Ça n’existe pas. 

 Certainement que  vous avez dans votre dossier un acte d’investiture signé du Secrétaire Général du RDPC et  non du Président national du RDPC qui devait sanctionner  la réunion d’investiture du  candidat du RDPC à cette élection présidentielle. 

En conséquence, Monsieur le Président  et Membres , le Conseil électoral dans le cadre du traitement égal des dossiers de candidature, a l’obligation de rejeter la déclaration de candidature “au nom” du Président Paul BIYA, pour défaut d’acte d’investiture du Comité central du RDPC.

En le faisant, vous aurez été justes et impartiaux. 

Christian Ntimbane Bomo

Président du parti politique HERITAGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *