Le projet a été présenté au cours d’une Concertation Multi-acteurs, présidée par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III, le 10 décembre 2024 à Yaoundé.

Permettre aux artisans et entreprises artisanales de réfléchir sur une approche simplifiée et adaptée à leurs besoins, d’un dispositif de sécurité sociale opérationnel visant à améliorer leurs conditions de travail, leur rendement, mais aussi la compétitivité des produits et services artisanaux camerounais. Tel était l’objectif principal de la Concertation Multi-acteurs, présidée par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III le 10 décembre dernier à Yaoundé.

Des informations relayées à l’issue de cette réunion, le projet de mise en place d’une Chambre des métiers de l’artisanat dans le pays. Elle aura pour but: d’améliorer l’accès des artisans aux services de santé ; de fournir à ces acteurs des formations opérationnelles ; de faciliter et améliorer leur accès au crédit bancaire et à une pension de retraite.

En outre, hormis le projet de mise en place d’une Chambre des métiers de l’artisanat, s’ajoute l’élaboration d’un Système Mutualiste pour les artisans et les entreprises artisanales.

Selon le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, la tenue de cette Concertation Multi-acteurs s’est inscrite dans le cadre du renforcement de l’attractivité des métiers de l’artisanat, et de la poursuite du travail de structuration entamé avec l’enregistrement de ceux-ci dans les registres communaux.

Il convient de rappeler que l’artisanat, c’est 314 Métiers Artisanaux répartis dans 10 filières pour 3 secteurs d’activités qui sont : l’Artisanat d’Art, l’Artisanat de Production et l’Artisanat de Service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *