
C’est dans la ferveur et l’espérance que la Fondation présidée par le Dr Marie-Pierre Ngoulla Lowe a inauguré une nouvelle borne fontaine au cœur de la paroisse St Benoît. La cérémonie, qui s’est déroulée le 10 juillet 2025, a été présidée par l’archevêque de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga, témoignant ainsi de l’importance capitale de cette initiative pour la communauté locale.

L’inauguration de ce point d’eau s’inscrit dans le cadre du programme sociétal ambitieux de la Fondation Activa, intitulé « Plus qu’un verre d’eau». Une initiative qui vise à apporter des solutions durables aux défis liés à l’accès à l’eau potable pour les populations. Elle marque la huitième réalisation de ce programme lancé en 2024, illustrant l’engagement indéfectible du Groupe ACTIVA en faveur du développement social durable dans toutes les régions où il opère. Outre l’évêque de Yaoundé, cette infrastructure, stratégiquement a été inaugurée en présence d’une pléiade de personnalités, parmi lesquelles, le Révérend Père Antoine Evouna, Curé de la paroisse Saint Benoît , et les autorités administratives notamment , Gabriel Bihina Effila, Maire de Yaoundé IV, et Elvis Akondi Mbahangwen, Sous-préfet de l’arrondissement, soulignant l’alignement des efforts entre les secteurs privé, religieux et public.

Engagée depuis sa création en 2014, la Fondation ACTIVA a pour mission d’améliorer concrètement les conditions de vie des communautés. En effet, son action se déploie à travers cinq domaines clés : la Santé, l’Éducation, l’Environnement, la Culture et le Développement durable.

Cette approche multidimensionnelle a été saluée par Mgr Jean Mbarga, qui a exprimé sa satisfaction quant à l’expertise et l’étendue de l’action d’Activa à travers le pays. Pour l’Archevêque, cette initiative va au-delà de la simple fourniture d’eau, elle incarne un symbole fort : « Il est possible d’améliorer nos conditions de vie par la solidarité. Il vient s’appuyer sur une série de puits inaugurés depuis l’époque de mon Seigneur Jacques Zia. Le don de l’eau n’est plus à démontrer », a-t-il souligné, marquant la continuité d’un engagement historique et spirituel en faveur de l’eau, source de vie.

Le Père Antoine Evouna, curé de la paroisse Saint Benoît, a détaillé l’importance et la gestion de cette nouvelle ressource. « Nous répondons à un besoin pastoral, sociétal, social, socioculturel et ontologique. Il faut donc une gestion au plan structurel, de la maintenance, au plan écologique parce qu’on doit toujours protéger l’environnement et puis au plan économique », a-t-il précisé. Il a également mis en lumière l’impact sanitaire direct de cette initiative : « C’est une bonne alternative pour pallier au problème de la consommation des eaux de vallée à l’origine des maux de ventre et d’amibe. »

Le point d’eau fonctionnera selon des horaires spécifiques – de 7h à 10h le matin, et de 15h à 18h l’après-midi , pour desservir efficacement plus de 12 000 familles. La contribution financière des usagers sera modique et modulable selon la taille de la famille, s’élevant à au trop 300 FCFA par mois, une somme qui sera exclusivement dédiée à la maintenance, à l’entretien de l’infrastructure et à la rémunération du personnel chargé de sa bonne marche.

La Présidente du Groupe Activa a insisté sur la synergie recherchée par de telles actions. « C’est pour marquer l’impact que nous voulons créer une harmonie entre la société et le groupe Activa. De telle sorte que, par un problème de manque d’eau, on peut construire une communauté très solide », a-t-elle affirmé. Le choix d’Ekounou pour cette initiative n’est pas anodin : « Nous avons choisi Ekounou parce que c’est un arrondissement qui fait 1,2 million d’habitants sur les plus de 4 millions de la ville de Yaoundé. Donc le choix a été bien fait». Cette action pour l’eau potable vient compléter les interventions déjà existantes de la fondation dans ses cinq domaines d’expertise, et la Présidente a conclu en annonçant l’arrivée prochaine d’autres initiatives, prometteuses pour le bien-être des communautés camerounaises.





