
L’expert en assurances Marc Mbourou vient de publier l’ouvrage « L’obligation d’assurance à l’aube de 50 ans : Etat des lieux et perspectives d’optimisation dans la zone CIMA – Cas du Cameroun ». Son étude évalue l’application de la loi sur l’assurance obligatoire des marchandises importées en vigueur depuis 1975.
Les marchandises importées sont- elles assurées comme la loi du Cameroun l’exige ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’ouvrage « L’obligation d’assurance à l’aube de 50 ans : état des lieux et perspectives d’optimisation dans la zone CIMA – Cas du Cameroun » paru ces jours-ci aux Editions du Panthéon (Paris).
Son auteur est l’expert en assurances Marc Mbourou. Il se demande si l’assurance obligatoire des marchandises importées est appliquée au Cameroun depuis l’entrée en vigueur de la loi y afférente en 1975. L’enquête qu’il a menée, démontre que les principaux acteurs bénéficiaires « ont dévoyé la loi » et « tronqué son application par des mécanismes imbriqués cachés ».
Pourtant, l’auteur considère que cette loi a beaucoup d’intérêts. Elle peut « améliorer la balance commerciale, renforcer la solvabilité des compagnies d’assurances, augmenter les recettes fiscales et douanières et stimuler le développement économique ».
A travers son ouvrage, Marc Mbourou veut aider à comprendre les mécanismes cachés qui bloquent le développement économique du Cameroun et de la zone CIMA. Il propose également des solutions pour remédier à cet état de fait.
L’ambassadeur du Cameroun en France André Magnus Ekoumou, a parcouru le livre. Le diplomate dit espérer après lecture « que les compagnies d’assurance opérant en zone de la Conférence Interafricaine des marchés d’Assurance (CIMA) tireront profit des nombreuses perspectives et des propositions ainsi évoquées »
La présentation de « L’obligation d’assurance à l’aube de 50 ans : Etat des lieux et perspectives d’optimisation dans la zone CIMA – Cas du Cameroun » au public est prévue le 17 Juillet 2025 dès 15 heures, à la Galerie Espace MAM, à Douala.