
Appel à la candidature et plaidoyer en faveur du lancement de la campagne dans le berceau du char de Dieu sont les deux principaux messages issus des assises tenues le 22 février 2025 à Limbé.
Les élections Présidentielles s’annoncent plus que jamais mouvementées. Si jusqu’ici, les parties politiques s’affrontent de façon parallèle via les débats médiatiques et les réseaux sociaux, force est de constater que l’intérêt politique est désormais poussé à divers niveaux. En prenant part à ses assises, le représentant du Premier Ministre, Balungeli Confiance Ebune a pu témoigner de la volonté de ces élites traditionnelles de voir le président national du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais briguer un nouveau septennat.
En effet, dans une motion fortement formulée, les funs ont invité Paul Biya à lancer sa campagnes dans le berceau du char de Dieu. Il s’agit d’un appel nourrit par la grande confiance que l’actuel chef de l’Etat a témoigné aux habitants de la région du Sud-Ouest à travers la nomination successive de leur illustre fils au poste de Premier ministre, chef du gouvernement; ainsi que l’ensemble des mesures prises pour le retour de la paix dans la région du Sud-Ouest, notamment le Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest: «en vue de la prochaine élection présidentielle de 2025 et des efforts visant à garantir la paix dans notre nation bien-aimée; les chefs de la région du Sud-Ouest déclarent par la présente ce qui suit: appelons Son Excellence Paul Biya à présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2025; invitons le président Paul Biya… à lancer sa campagne présidentielle dans la région du Sud-Ouest» ont-ils soutenu.
Dans un message éthique et injonctif , Directeur de Cabinet, Balungeli Confiance Ebune, a noté que, le message de bonne volonté du Premier Ministre est celui de la de paix, d’amour et d’unité. « En raison de leur proximité avec la population, « les chefs sont des ambassadeurs. Ils travaillent pour la paix. Ils sont lucides et des hommes de sagesse. Les chefs sont des hommes phares. Les chefs sont les gardiens de notre tradition », a-t-il déclaré.
L’impact du Grand Dialogue National est visible
L’envoyé du Premier Ministre a déclaré que même en cette période de crise, « nous sommes tous des témoins vivants des mesures prises pour apporter des solutions dans les régions anglophones en difficulté ». Il a ensuite cité les fruits du Grand Dialogue National qui a donné naissance à des structures comme l’École Nationale d’Administration Locale, NASLA, des centres de désarmement pour assurer le règne de la paix.
Sur la question de la reconstruction des régions touchées par la crise, Balungeli Confiance Ebune a souligné les résultats du Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Des résultats qu’il a décrits comme « très appréciés par le public ». L’envoyé du PM souligne que grâce à ce plan, des écoles, des établissements religieux et sociaux, des services publics, des hôpitaux et des marchés qui ont été détruits par les combattants séparatistes ont été réhabilités. Revenant sur les projection, il a indiqué que la prochaine phase du plan, est très prometteuse et bénéficie du financement continu de la Banque islamique de développement. Balungeli Confiance a fait allusion à la possible finalisation très proche du projet de port en eau profonde de Limbe.

Nouvelle direction du SWECC
Lors de l’Assemblée générale inaugurale, la Conférence des chefs du Sud-Ouest (SWECC) a élu Sa Majesté royale, le chef Dr Mokube de Bafaka Balue, comme nouveau président. L’élection a marqué un moment crucial pour le peuple Balue de la division de Ndian, qui est désormais à la tête de la conférence.
Le chef Ekpe Inyang, élu vice-président, l’a rejoint à la tête de la conférence. La transition, a-t-il déclaré, reflète le modèle de leadership rotatif du SWECC, la division de Ndian occupant désormais le devant de la scène.
Les chefs ont exprimé leur sincère gratitude au chef Oben Ofonde de Manyu, le président sortant, pour son service exemplaire et son engagement envers la conférence.
Des défis pour le nouveau président
Le président élu du SWECC, le chef Dr Mokube Ahmadou, a noté que « le SWECC est le dernier porte-parole indépendant et objectif du peuple du Sud-Ouest. Nous sommes conscients des messages de notre peuple. Nous sommes des administrateurs de première ligne et constituons les services de renseignement et de sécurité de première ligne. Nous sommes le tremplin entre le gouvernement et la population. Notre importance dans la société ne peut donc pas être surestimée ». Il a salué l’immense héritage que les prédécesseurs ont laissé vivre et a rendu hommage aux acteurs qui ont contribué à ce succès.
Le chef Dr Mokube a exprimé sa gratitude à ses pairs pour l’avoir choisi comme président, déclarant : « J’ai hâte de travailler avec chacun d’entre nous pour améliorer le respect et la dignité de notre association. J’appelle chaque chef ici présent à considérer l’association comme la sienne et à en assurer le succès ».
Oscar Abessolo, Source :Municipal Update