
L’ouvrage intitulé « L’obligation d’assurance à l’aube de 50 ans : Etat des lieux et perspectives d’optimisation dans la zone CIMA – Cas du Cameroun » a été dédicacé le 17 Juillet à Douala.
La Galerie Mam située au quartier Bonanjo à Douala a accueilli la cérémonie de dédicace d’un livre le 17 Juillet. Cette œuvre de l’assureur camerounais Marc Mbourou est intitulée « L’obligation d’assurance à l’aube de 50 ans : Etat des lieux et perspectives d’optimisation dans la zone CIMA – Cas du Cameroun ». C’est une thèse que l’agent de la multinationale de l’assurance SanlamAllianz a transformé en livre. Lors de la présentation de l’ouvrage l’auteur explique qu’il a « jeté un pavé dans la mare pour que les autres continuent ».
Le livre enquête sur l’application de la loi sur l’assurance des marchandises adoptée en 1975. Il contient des propositions à l’Etat. « Ce qui m’a poussé à écrire ce livre c’est que d’abord cette année j’ai 50 ans. Ensuite, je me suis dit : « 50 ans, une année charnière que les obligations ont parcouru parce qu’ils sont de 1975 et le décret d’application est de 1976. Cela fait déjà près de 50 ans que nous trainons ces obligations et que les gens ne les respectent pas », explique Marc Mbourou. Il insiste aussi sur la nécessité de réviser le dispositif légal en la matière.
« Depuis un certain temps, avec les changements qu’il y a dans la bouche des Camerounais je me suis dit qu’il faut expliquer aux Camerounais qu’il n’y a pas que le changement à la tête de l’Etat. Il y a d’abord les lois qu’il faut changer », suggère ce détenteur d’un Diplôme Français en Management des Assurances. Convaincu de ce que le problème des assurances est global, il pense qu’il est important que les lois soient réglées de façon à ce que « tout le monde profite ».
Marc Mbourou relève pour le déplorer que 50 ans après, la loi est prise en otage par de individus mal intentionnés. Ceux-ci, accuse-t-il, la dévoient pour récupérer les ressources de l’Etat. « J’espère que sincèrement, les gens qui sont bien placés, pourront regarder ce livre, l’étudier et essayer d’appliquer son contenu et peut- être tout le monde s’en sortira dans les bonnes conditions », souhaite-t-il.
« L’obligation d’assurance à l’aube de 50 ans : Etat des lieux et perspectives d’optimisation dans la zone CIMA – Cas du Cameroun » est paru aux Editions du Panthéon (Paris). Il coûte 10 000 Francs CFA.