DÉCLARATION DU SNJC–LITTORAL SUR LA DÉTENTION ABUSIVE DU CAMARADE DIDIER KOUAMO 

Le Bureau Exécutif Littoral du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (BEL/SNJC) informe l’opinion publique qu’un de nos camarades, Didier Kouamo Dieunedort, journaliste et chef de chaîne à la radio ABK, est maintenu en détention dans les cellules de la Légion de gendarmerie de Bonanjo depuis le vendredi 8 août 2025.

Son arrestation est intervenue dans le cadre d’un différend locatif opposant la bailleresse de l’immeuble abritant la radio ABK à son employeur. Or, M. Kouamo n’est ni propriétaire de la radio, ni signataire du contrat de bail, et n’a donc aucun lien juridique avec ce litige.

Hier mardi, lui et son employeur ont été déférés devant le Tribunal de Ndokoti, avant d’être ramenés en soirée à la Légion de Bonanjo, où ils ont passé une nouvelle nuit en détention.

Pour le BEL/SNJC, il s’agit là d’une injustice manifeste : le maintien en garde à vue d’un simple employé, étranger au conflit en cause, viole les principes élémentaires de justice et de respect des droits humains.

Nous appelons nos camarades et l’ensemble des défenseurs de la liberté à rester en alerte, dans l’attente d’un éventuel mot d’ordre si la situation venait à stagner et si notre camarade ne recouvrait pas rapidement sa liberté.

Le BEL/SNJC reste mobilisé pour défendre ses membres et continue d’exiger la libération de Didier Kouamo Dieunedort.

Fait à Douala, le 13 août 2025

Pour le Bureau Exécutif du SNJC-Littoral

Yanick Bezang, Le Président.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *