Louverture de cette industrie dans le Nord-Ouest s’avère comme une véritable niche d’or pour les populations locales. En plus de la commercialisation au coût homologué, elle aura pour devoir de recruter une main d’œuvre prioritairement régionale.   

L’inauguration du centre de remplissage de gaz de pétrole liquéfié (GPL) ultramoderne, le 9 mai 2025, par le Ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba est une source de bonnes nouvelles, pour les populations du Nord-ouest en général et celle des régions environnantes en particulier. Si le  projet phare, situé à Banshie, Bamendankwe, dans la municipalité de Bamenda 1 s’inscrit en droite ligne des défis poursuivis par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030( SND30), il promet surtout de créer 1 000 emplois directs et de fournir du gaz au prix approuvé par le gouvernement de 6 500 FCFA la bouteille de 12,5 kg.

 Il s’agit d’une initiative qui entend contribuer à l’équilibre dans un pays soucieux d’affirmer les atouts de l’ensemble de ses régions. Il s’agit de la mise en service d’une   « structure spéciale », un modèle inédit au Cameroun, qui fait  de la région du Nord-Ouest le premier bénéficiaire d’une telle innovation. Elle  comprend des volets industriel et social. Le volet industriel comprend deux réservoirs de stockage domestiques, une station de déchargement de camions et des ponts à double sens, entre autres structures essentielles. Le volet social quant à lui comprend une clinique, des logements pour le personnel et d’autres équipements destinés à soutenir la main-d’œuvre et la communauté.

 En effet, dans l’optique de ramener de la sérénité dans les rangs de « La partie anglophone camerounaise », le Grand Dialogue National avait enfanté d’un certains nombre de recommandations dont le processus  d’implémentation  est actuellement en cours. Lequel, contribue à améliorer les conditions de vies des populations du Nord-ouest et Sud-Ouest, tout en les impliquant davantage dans les acquis de l’état. A cet effet, plusieurs projets structurants ont été initiés.

 Dans son discours d’investiture, le ministre Gaston Eloundu a exprimé la gratitude du Premier ministre à la population locale pour l’accueil chaleureux réservé au projet, soulignant son potentiel à stimuler considérablement le développement et la prospérité économique de la région. « Ce centre de stockage et de remplissage de gaz national s’inscrit parfaitement dans le plan directeur de développement énergétique de notre pays », a-t-il déclaré. « Il existe actuellement sept centres de stockage et de remplissage de gaz de ce type à l’échelle nationale, et nous nous engageons à faire en sorte que d’autres régions bénéficient également d’initiatives similaires». L’émissaire du Premier Ministre   a entre autres recommandations  encouragé  la population à adopter le gaz domestique comme alternative au bois de chauffage pour préserver l’environnement. Il a également mis en garde les autorités administratives contre les pratiques frauduleuses. Tout en annonçant l’arrivée d’une ligne électrique biphasée- triphasée pour les populations de Banshie, Eloundou Essomba a chargé la SCDP  de recruter prioritairement les  habitants du Nord-Ouest comme employés .  

Les avantages du centre de remplissage de gaz vont au-delà de l’accès à l’énergie et de la création d’emplois. Le ministre Eloundou a annoncé le projet d’une ligne électrique biphasée ou triphasée desservant spécifiquement l’installation, ce qui entraînera également le remplacement d’autres transformateurs, au bénéfice de l’ensemble de la communauté. Il a vivement appelé la population locale à protéger l’installation contre toute atteinte et à promouvoir activement ses services. Dans un dernier appel à l’action, le ministre Eloundou a exhorté les élites locales, les opérateurs économiques et la population en général à saisir cette opportunité et à encourager activement les investisseurs étrangers à dynamiser l’économie de la région.

 En outre, des  projets sont  en cours pour former les personnes souhaitant exercer leur activité commerciale avec la station-service, ce qui permettra aux entrepreneurs locaux de se développer.

Gabriel Eteki, représentant la direction de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP), l’entreprise chargée de la gestion de l’installation, a souligné son importance stratégique dans le paysage énergétique national. « L’inauguration de la station-service de Bamenda est au cœur de notre réseau de sept dépôts répartis sur le territoire national, dont deux appartiennent à la CSPH », a-t-il expliqué. « Cela permet à la SCDP de participer activement au développement national du Cameroun, au bénéfice particulier de la région du Nord-Ouest ».

Dans un premier temps, le dépôt sera géré par six personnes clés, dont un chef de dépôt, un chef adjoint et trois opérateurs. Le professeur Fru Angwafo III a fait écho à ce sentiment de progrès et d’espoir.  « L’usine de remplissage de gaz de Banshie est en passe de devenir le centre énergétique des ménages de la région », a-t-il affirmé. « Lancé il y a seulement 30 mois, ce projet est destiné à favoriser le développement et la paix auxquels notre région aspire. Il nous donne l’espoir d’un espace de développement ultramoderne, un projet qui favorisera le progrès dans divers secteurs de la vie. »

En clair, l’inauguration de l’usine de remplissage de gaz de Bamenda marque non seulement l’ouverture d’une installation, mais aussi une lueur d’espoir et d’opportunités pour toute la région.

Source : O. A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *