La soutenance de thèse d’Indira Baboke qui a eu lieu le 16 juin 2025 à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I, a suscité une vive controverse.

Aimé BONNY, Professeur agrégé des universités françaises, Enseignant universitaire et Président de plusieurs jurys de thèses en médecine explique les raisons de sa menace dans sa publication suivante:

“Monsieur Oswald BABOKE, vous avez voulu rendre votre fille davantage célèbre, en venant dans un monde que PLATON appelait LE TEMPLE DES GÉOMÈTRES. 

Et bien, sachez que l’Académie n’est pas le palais infesté d’ETOUDI. 

Vous pouvez piétiner le Cameroun mais pas l’Académie, pas la science. 

Ce jury a été médiocre et prouve à suffisance que Paul BIYA a missionné FAME NDONGO pour tuer la nation. 

Les fautes de style (laisser se balader le public approximité de la candidate pendant son exposé, demander à la candidate le droit de conserver son poste de Présidente de jury, demander à la candidate de s’attribuer une note, etc) et de jugement du travail (la mauvaise interprétation du calcul des facteurs de risque et lui demander d’introduire cela dans les recommandations de sa thèse; mettre en avant le fait qu’elle a travaillé sa thèse le jour de la fête du mouton) sont une insulte au monde universitaire camerounais. 

Cette soutenance est un scandale de trop du magistère de FAME NDONGO. 

Si elle n’est pas annulée et reprise selon les standards, j’ engagerai une action forte au niveau international. 

NB: il n’est question de dire qu’elle ne mérite pas le titre de Docteur en médecine ; mais pas avec ce travail (soutenance) qui est mauvais. 

Pr Aimé BONNY, Professeur agrégé des universités françaises. Président de plusieurs jurys de thèses en médecine.”

NOTE de la Redaction de CIL

Voici notre numéro WhatsApp pour toute information ou actualité que vous souhaitez partager avec notre rédaction. Nous sommes à votre écoute pour publier vos contenus

+237 659 90 41 34

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *