
Le projet envisage la production de 30 MW d’électricité renouvelable et l’établissement de 20 000 nouvelles connexions.
Moussa Ousmanou et Olivier Fesquet, respectivement directeur général de l’Agence d’électricité rurale (AER) et directeur général de Electricité de France (EDF) ont signé le 06 décembre 2024 à Yaoundé, un protocole d’accord relatif au projet de développement, financement, construction, exploitation et maintenance de 100 mini-réseaux électriques à bas carbone à travers le territoire national.
Le projet envisage la production de 30 MW d’électricité renouvelable et l’établissement de 20 000 nouvelles connexions. L’accord de partenariat entre AER et EDF permettra d’apporter une solution durable aux défis d’accès à l’électricité rencontrés par de nombreuses communautés rurales du pays. L’une des régions pilotes de ce projet est celle de l’Est Cameroun. A date, seule 25% de la population a accès à l’électricité en zone rurale.
Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale, les mini-réseaux, auparavant considérés comme une solution de niche, peuvent fournir de l’électricité à 500 millions de personnes d’ici 2030, contribuant ainsi à combler le déficit d’accès à l’énergie. En Afrique, par exemple, les mini-réseaux pourraient représenter l’espoir pour les quelques 620 millions de personnes qui en sont privées, d’accéder à l’électricité. En effet, la chute du prix des énergies renouvelables a ouvert de nouvelles perspectives au continent, indiquent les experts.