Le ministère français des Affaires étrangères a récemment publié une lettre du président Emmanuel Macron adressée au président Paul Biya, datée du 30 juillet 2025.

Dans cette correspondance, le président français reconnaît la guerre menée par la France au Cameroun, notamment contre les résistants et les indépendantistes.

Selon Jules Marie Yanzeu, analyste politique camerounais, cette reconnaissance souligne que la France a lutté contre les résistants et non les maquisards.

“LA FRANCE VIENT D’INSCRIRE DANS SES DOCUMENTS D’HISTOIRE, QU’ELLE A MENÉE UNE GUERRE AU CAMEROUN. PAR CET ACTE LA FRANCE RECONNAIT QUE SES ADVERSAIRES N’ETAIENT PAS DES ” MAQUISARDS” OU AUTRES “BANDITS” MAIS DES RESISTANTS AYANT UNE LEGITIMITÉ NATIONALE. LES AUTRES NEGATIONISTES QUI PILULENT AU CAMEROUN ,PAR CETTE DÉCISION DE L’ACTEUR PRINCIPAL SONT MIS EN DIFFICULTÉS. ET DOIVENT SE TAIRE À JAMAIS. CELÀ SERA DESORMAIS INSCRIT AUX PROGRAMMES ACADEMIQUES . LA VÉRITÉ FINIT TOUJOURS PAR TRIOMPHER ” a réagi Jules Marie Yanzeu.

Ci-dessous la correspondance en question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *