
Le président Paul Biya, qui avait déjà rencontré le Pape François, sera absent aux funérailles du 266e Pape de l’Église catholique. Il sera représenté par Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale, qui est arrivé à Rome vendredi 25 avril en compagnie des ambassadeurs du Cameroun au Vatican et en Italie, Antoine Zanga et Sébastien Foumane.

Déroulement d’un jour historique
La messe des funérailles débutera à 10 heures samedi 26 avril sur le parvis de la place Saint-Pierre, en présence de nombreuses personnalités internationales, dont des chefs d’État et des représentants de 130 pays. Le cercueil du Pape François sera déposé sur le parvis de la basilique, où le cardinal Giovanni Battista Re présidera la liturgie funéraire.
Cérémonie
La messe prévoit des lectures propres, une homélie préparée par le doyen du Collège cardinalice, et des intentions pour la prière universelle en plusieurs langues. La célébration sera accompagnée par le chœur de la Chapelle Sixtine.

Inhumation
Après la messe, le cercueil sera transporté vers la basilique pontificale Sainte-Marie-Majeure, où aura lieu l’inhumation de manière privée. Le cardinal Camerlingue marquera le cercueil pontifical de son sceau, et la dépouille du Successeur de Pierre sera déposée dans la tombe et aspergée d’eau bénite.

Patrick Amougou