
Lors d’une séance plénière tenue le 8 juillet 2025, les sénateurs ont échangé avec le Ministre sur les priorités budgétaires.
Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a présenté le Document de Programmation Economique et Budgétaire triennale 2026-2028, qui prévoit une loi de finances rectificative portant le budget à 7 737,9 milliards de FCFA. Ce budget enregistre une hausse de plus de 418 milliards par rapport à la période précédente.

Les recommandations du Sénat
Les sénateurs ont formulé plusieurs recommandations, notamment :
– *Améliorer l’offre énergétique* : les sénateurs ont insisté sur la nécessité de réduire les délestages et d’améliorer l’offre énergétique pour favoriser la croissance économique et les investissements.
– *Réhabiliter la RN6* : les sénateurs ont souligné l’état préoccupant de la Route Nationale n°6 et ont recommandé sa réhabilitation régulière en attendant un bitumage complet.
– *Camair-Co : ouvrir le ciel pour combler les pertes*
– *Mieux encadrer les investissements de la diaspora*
Ces recommandations seront transmises aux Ministres concernés, notamment le Ministre des Travaux publics. La séance plénière était présidée par le Vice-Président Nfor Tabetando Ndieb-Nso.


NOTE de la Redaction de CIL
Voici notre numéro WhatsApp pour toute information ou actualité que vous souhaitez partager avec notre rédaction. Nous sommes à votre écoute pour publier vos contenus
+237 659 90 41 34