
Cette commune continue d’exiger le versement intégral de la Dotation Générale de Fonctionnement que détient la mairie de la ville.
La commune d’arrondissement de Douala 3ème vient d’adopter son budget pour l’année 2025. Elle l’a fait au cours de la session du conseil municipal tenue le 30 Décembre 2024 au siège de la mairie au quartier Logbaba. Ledit budget s’élève à 6 125 375 000 Francs CFA. Comparé à celui de l’année 2024, il est en baisse de 5,57%. L’on comptait en effet après une rallonge 6 486 500 000. La baisse drastique des crédits transférés et une augmentation des investissements sont passées par là.
Dans son bilan, le maire Valentin Epoupa Bossambo a rappelé les succès remportés par sa commune. Il a cité la distinction nationale récompensant sa lutte contre l’insalubrité, assortie d’une prime de 40 Millions de Francs CFA, le laurier remporté pour la deuxième fois au concours intercommunal MALTA GUINNESS WALK FOR GOODNESS. Douala 3ème avait enregistré un record de 2240 kg de déchets de bouteilles plastiques ramassés en une matinée au cours d’une marche écologique.
Le maire Epoupa Bossambo a aussi évoqué les distinctions remisses au personnel pour la première fois depuis la création de cette Mairie en 1987. Le maintien de la commune dans le programme « Filets sociaux » est considéré comme un haut fait d’armes. Tout comme les 4 accords cadre signés avec d’autres communes parmi lesquelles celle de Port-Bouet à Abidjan (Côte d’ivoire).
La Dotation Générale de Fonctionnement de la CUD pose toujours problème !
Pour 2025 la commune d’arrondissement de Douala 3ème prévoir de mettre en place un programme de libération et de curage des drains, de reprofiler et recharger les voiries en terre des quartiers, de poursuivre des travaux de la dernière phase d’extension et de réhabilitation de l’Hôtel de Ville, de poursuivre des travaux de restructuration du centre administratif. La poursuite de la mise à niveau des établissements scolaires publics et des Centres de santé médicalisés, celle des travaux de la voirie reliant Nyalla Sopom à Nyalla Haoussa ainsi que la construction en matériaux définitif des ouvrages de franchissement dans les quartiers figurent sur la liste des projets de cette année. Valentin Epoupa Bossammbo n’a pas manqué d’aborder la question de la Dotation Générale de Fonctionnement (DGF) que la mairie de la ville doit reverser aux communes d’arrondissement.
« En matière de recettes, et contrairement à toutes prévisions, la Dotation Générale de Fonctionnement budgétisée à 450 millions, est devenue une ressource contingente voire aléatoire. Si vous me posiez la question de savoir à quoi cela tiendrait-il, je ne saurais vous dire aujourd’hui. Contre toute attente et au mépris des dispositions de l’arrêté n°00011/A/MINDDEVEL du 16 Février 2021 fixant les modalités d’indexation et de reversement de la Dotation Générale de Fonctionnement allouée aux Communes d’arrondissement par la Communauté Urbaine de rattachement, sur près de 500 millions attendus, nous n’avons pu voir virés que 200 millions de francs », s’est plaint le magistrat municipal. « La DGF, qui n’est ni une aumône ni une subvention, ne se justifie pas par un compte d’emploi mais plutôt par la production d’une simple copie d’un compte administratif approuvé, comme cela a été le cas. Il s’agit par cette disposition du respect Budget 2025 Page 5 principe de l’unicité budgétaire qui se traduit par la non affection d’une recette à une dépense. Le corollaire le plus immédiat de cette situation inédite dans le Wouri va être l’inscription de la DGF dans Restes à Recouvrer et l’augmentation des Restes à Payer lors de la reddition des comptes de l’exercice 2024 », a poursuivi Valentin Epoupa Bossambo. Il a annoncé que « la Dotation Générale de Fonctionnement a été budgétisée à la hausse, soit 500 Millions, pour tenir compte de l’augmentation du niveau des ressources propres de la Communauté Urbaine de Douala ».
Valentin Epoupa Bossambo qui dirige le regroupement des maires du département du Wouri déclare que ce sont toutes les communes d’arrondissement qui ne reçoivent pas la totalité de leurs Dotation. Il fait savoir que les mairies n’ont reçu que trois milliards de Francs CFA sur 26 Milliards attendus. Une source à la CUD réagissait il y a peu en déclarant que seules les communautés urbaines de Douala et de Bafoussam octroyaient la dotation générale de fonctionnement aux communes d’arrondissement. Ce responsable déclarait que la CUD fait des efforts en vue de l’accroissement de ses recettes avant d’estimer que ses recettes étaient toujours insignifiantes face à leurs charges parmi lesquelles celles relatives à l’entretien routier.
Réagissant aux récriminations du maire de Douala 3ème, le préfet du Wouri qui représentait l’Etat du Cameroun au dernier conseil municipal a prescrit la concertation comme moyen de résolution pacifique du problème qui se pose. Sylyac Marie Mvogo s’est dit disposé à y contribuer.
P.A.N.