
Alors que le Cameroun s’apprête à vivre une année électorale cruciale, Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala, a lancé un appel solennel en faveur d’une transition pacifique et démocratique.
Dans un entretien sur l’antenne de RFI, Mgr Kleda a dénoncé les violences qui secouent les régions anglophones du pays depuis plusieurs années et a plaidé pour une solution pacifique à la crise politique qui secoue le Cameroun.
« Nous avons toujours prié pour le retour de la paix et appelé les dirigeants à trouver une solution pacifique », a déclaré Mgr Kleda. « Mon souhait le plus cher pour les élections présidentielles de 2025 est une transition pacifique, où tout le monde accepte le jeu démocratique. »
L’archevêque a également dénoncé les arrestations de militants politiques et les restrictions à la liberté d’expression, estimant que ces mesures « créent beaucoup de souffrance » et sont contraires aux principes démocratiques.
Enfin, Mgr Kleda a réitéré son appel à la justice pour éclaircir les circonstances de la disparition de Mgr Benoît Balla, évêque de Bafia, il y a sept ans.
Pendant ce temps, à Yaoundé, Mgr Jean Mbarga, archevêque de Yaoundé, a invité le peuple camerounais à prendre ses responsabilités pendant l’année électorale 2025.
« C’est déjà l’année jubilaire, c’est bientôt l’année électorale, j’ai donc exhorté les fidèles à ce qu’ils prennent leur responsabilité historique en ce qui concerne la Nation », a déclaré Mgr Jean Mbarga. « Il est temps de prendre des décisions pour la paix, la réconciliation, le vivre ensemble, la charité et l’aide aux pauvres. »
Patrice Amougou