Alors que le Cameroun s’apprête à vivre une année électorale cruciale, Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala, a lancé un appel solennel en faveur d’une transition pacifique et démocratique.

Dans un entretien sur l’antenne de RFI, Mgr Kleda a dénoncé les violences qui secouent les régions anglophones du pays depuis plusieurs années et a plaidé pour une solution pacifique à la crise politique qui secoue le Cameroun.

“Nous avons toujours prié pour le retour de la paix et appelé les dirigeants à trouver une solution pacifique”, a déclaré Mgr Kleda. “Mon souhait le plus cher pour les élections présidentielles de 2025 est une transition pacifique, où tout le monde accepte le jeu démocratique.”

L’archevêque a également dénoncé les arrestations de militants politiques et les restrictions à la liberté d’expression, estimant que ces mesures “créent beaucoup de souffrance” et sont contraires aux principes démocratiques.

Enfin, Mgr Kleda a réitéré son appel à la justice pour éclaircir les circonstances de la disparition de Mgr Benoît Balla, évêque de Bafia, il y a sept ans.

Pendant ce temps, à Yaoundé, Mgr Jean Mbarga, archevêque de Yaoundé, a invité le peuple camerounais à prendre ses responsabilités pendant l’année électorale 2025.

“C’est déjà l’année jubilaire, c’est bientôt l’année électorale, j’ai donc exhorté les fidèles à ce qu’ils prennent leur responsabilité historique en ce qui concerne la Nation”, a déclaré Mgr Jean Mbarga. “Il est temps de prendre des décisions pour la paix, la réconciliation, le vivre ensemble, la charité et l’aide aux pauvres.”

Patrice Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *