
Le vestiaire visiteur du stade municipal de Melong est resté vide pour la deuxième fois dimanche. Lors de la première journée, l’Aigle royal du Moungo avait refusé d’y séjourner, accusant l’équipe locale, Stade renard, d’avoir pratiqué des rituels pour influencer le match.
Hier dimanche, l’Union sportive de Douala, en déplacement pour affronter l’Aigle, a également refusé de séjourner dans le vestiaire, soupçonnant des pratiques occultes de l’équipe adverse. « Le vestiaire sentait des écorces mal mauvais. Il étouffait à la limite. Nous sommes restés dehors pendant tout le match, malgré l’insistance de l’arbitre et ses assistants », explique un membre de l’encadrement des Nassaras.
Au coup de sifflet final, le Secrétaire général de l’équipe de Nkongsamba était en colère. Il a dénoncé le fait que l’émissaire de la Fecafoot a emporté la recette du match sans déclarer le montant. « Comme c’est nous qui recevons, nous avons 50 % de la recette. Nous mettons les moyens pour mobiliser nos supporters, on leur demande de venir nombreux au stade. À la fin du match, un individu ramasse toute la recette sans même nous donner le montant », a-t-il dénoncé.
La Fecafoot a une fois de plus été au centre d’une polémique après avoir emporté la recette du match
Canon contre Victoria sans fournir de détails aux dirigeants du Canon sportif de Yaoundé. Selon une source, le montant de la recette est d’environ 1 million 200 mille Fcfa , un montant relativement faible en raison des restrictions de la circulation à Yaoundé, ville hôte du sommet des chefs d’État de la CEMAC.
Dans le cadre d’un partenariat entre le Canon de Yaoundé et le Ministère de la défense, propriétaire du stade militaire, la répartition de la recette est clairement définie. Le Canon paie tous les frais d’entretien du stade et récupère 68% du montant de la recette, soit 50% comme l’équipe d’accueil et 18% pour l’entretien du stade. Les dirigeants du Canon Kpa-Kum dénoncent le fait que la Fecafoot n’a pas respecté ces dispositions qu’elle a pourtant validées avant le début du championnat.
« Il y a certaines choses qu’on ne doit pas faire aux êtres humains. Si la Fecafoot veut nous exploiter, on ne peut pas faire tout le travail qu’on a fait pour que les gens viennent au stade et que à la fin, les gens de la Fecafoot prennent tout l’argent. À Tsinga, il refuse même de donner le montant », dénonce en colère un membre du club historique de Nkolndongo.
Malgré les protestations des clubs, la Fecafoot continue de confisquer les recettes des matchs, dont une grande partie constitue les entrées des clubs. Ces derniers sont déjà confrontés à des difficultés financières et tirent le diable par la queue pour joindre les deux bouts.
Sur le terrain, Enow Jude, jeune joueur de 16 ans de Victoria United, qui a marqué le premier but du match contre le Canon, signe son retour après avoir été éloigné des stades pendant deux mois pour cause de maladie.
L’équipe de Colombe a également eu des nouvelles positives avec le retour de son entraîneur principal, Richard Towa, qui était parti en Europe pour des raisons de santé. Bien qu’il ne soit pas encore prêt à reprendre son poste sur le banc technique, il a rendu visite aux joueurs en début de weekend. Son retour est une bonne nouvelle pour l’équipe et les supporters.
Le gardien de but Descharles Minko MBA de l’Oiseau du Sud est toujours en convalescence après s’être fracturé le pied lors d’un entraînement il y a trois mois. Selon le team press officer Willy Arnold Nyatte, il est déjà en phase de rééducation.
Enfin, le joueur Chico Mexes de Racing de Bafoussam est sorti de l’hôpital général de Douala. Il a pris la direction du chef-lieu de la Région de l’Ouest ce lundi matin. Chico Mexes s’est écroulé au stade de Douala Bonamoussadi samedi pendant le match qui a opposé son équipe à Avion de Douala en élite two…
Pour revenir dans les gradins d’Elite One, la course au titre de meilleur buteur est déjà lancée, avec des performances remarquables à l’issue de la deuxième journée. Philippe Essama a inscrit un doublé pour Fauve Azur, permettant à son équipe de battre la Panthère 2-0. De son côté, Ahmed Shepeh a également marqué un doublé pour les Astres de Douala, qui ont dominé le Stade renard 4-1.
Mais ce qui a vraiment retenu l’attention, c’est la performance d’Arsène Mangana, qui brille dans les rangs des Astres. Contre le Stade renard, il a marqué son premier but de la saison, et en seulement deux matchs de championnat, il a déjà réalisé trois passes décisives.
« Il est vif, technique, intelligent, passeur, buteur », souligne le journaliste Yvan Ango.
À seulement 19 ans, le milieu de terrain, ancien pensionnaire de l’Elite football boissons du Cameroun, a déjà convaincu tous ceux qui l’ont vu jouer. Il est clairement un élément à suivre dans le championnat.
Rappel résultats 2e journée élite One
Dimanche :
– Canon – Victoria : 1-1
– Aigle – Union : 1-1
– Panthère – Fauve : 0-2
– Yosa – Bamboutos : 0-0
– Dynamo – PDW : 1-0
– Astres – Stade renard : 4-1
Résultats des matchs disputés (mercredi dernier) :
– Coton – As Fortuna : 2-1
– Gazelle – Colombe : 0-0
Programme de la 3e journée (mercredi 18 décembre) :
– Stade – Canon
– Bamboutos FC – Aigle
– Fauve – Coton
– Colombe – Dynamo
– PWD – Gazelle
– As Fortuna – Panthère
– Union – Yosa
– Astres – Victoria