La succession de Pascal Monkam, magnat de l’hôtellerie décédé en février 2021, sera au centre d’une audience demain 9 juillet 2025 devant le président de la Cour d’appel de Bafoussam.

Les 20 ayants droit de la famille Monkam, dont 15 enfants et 5 veuves, seront entendus dans le cadre d’une enquête civile visant à clarifier les choses dans ce dossier complexe.

Il est rappelé que Pascal Monkam avait bénéficié d’obsèques officielles suite à un décret présidentiel signé par Paul Biya, témoignant ainsi de l’importance de sa contribution à la vie économique et sociale du pays.

Le patriarche avait laissé un important patrimoine, comprenant des hôtels au Cameroun, un centre commercial à Douala, des biens immobiliers dans plusieurs villes, ainsi que des contrats de distribution et des comptes bancaires. Cependant, la succession est entachée de désaccords familiaux et de controverses.

La Cour d’appel du Littoral avait déjà été saisie de l’affaire en novembre 2022, et avait levé le séquestre sur les biens du défunt à Douala.

Cependant, des rumeurs avaient circulé selon lesquelles les magistrats de la Cour d’appel auraient reçu une valise de billets provenant des caisses de la Société des Établissements Monkam, ce qui aurait influencé leur décision.

L’affaire est désormais entre les mains de la Cour Suprême de Yaoundé, qui devra se prononcer définitivement sur le séquestre des hôtels La Falaise.

La famille Monkam espère que cette audience permettra de trouver une solution à ce dossier complexe et de mettre fin aux désaccords qui perdurent depuis le décès de leur guide éclairé.

M.E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *