
Visant à présenter continuellement l’histoire, l’actualité et les projections des réalisations de l’équipe Europe au pays des Lions indomptables, cet édifice a été mis en service le 09 mai 2025. C’était au cours d’une cérémonie tenue en présence du ministre des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, et des invités de plusieurs factures.
Retracer les faits marquants de la coopération entre l’Union Européenne et le Cameroun revient à parcourir une amitié qui a vu le jour en 1975 lors de l’arrivée de la première délégation de l’équipe Europe. Si les investissements de l’institution du Vieux continent s’élèvent à plusieurs centaines de millions d’Euro, force est de constater qu’il s’agit surtout d’un partenariat gagnant-gagnant qui entend s’inscrire dans la continuité et dans la durée.
En organisant cette cérémonie, Jean Marc Châtaigner, l’Ambassadeur de l’Union Européenne entendait rendre opérationnel un hall digital qui mettra en vitrine le destin croisé et le chemin parcouru par les deux institutions dans l’optique de la construction d’un partenariat solide, challengé par le désir de s’inscrire dans le développement durable et équitable, au service de la paix et du bien-être des populations. Un exercice dont les défis se résument entre autres autour, du renforcement des institutions, la sécurité et la stabilité, les enjeux environnementaux et le soutien à la culture et à l’éducation: « Très concrètement, c’est une salle qui nous permet de présenter de façon animée, tout ce que nous avons accompli dans le cadre de notre coopération. Ça permet de projeter les différents programmes et projets que nous développons depuis, parce que, nous développons des projets dans l’ensemble des 10 régions du Cameroun.

Ce n’est pas facile pour les gens des différentes régions, de connaître ce qui se passe dans les autres villes. À travers ces images, nous voulons montrer des projets et programmes pour que ça puisse aussi inspirer des choses qui peuvent être répliquées dans d’autres régions du Cameroun. Nous allons faire cette exposition digitale ici à Yaoundé mais bien sûr, nous en servir pour faire savoir ce que nous faisons. Ce n’est pas toujours évident de savoir ce qui est fait et nous pensons important de faire savoir ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons », a indiqué Jean Jacques Châtaigner.
Il s’agit ici de vulgariser les fruits d’un partenariat qui enregistre des avancées considérables en matière de promotion de croissance durable portée par les investissements et le dynamisme du secteur privé. La coopération s’est notamment distinguée dans le secteur des transports, l’agriculture, l’entrepreneuriat, la santé entre autre : « Déjà les projets dans les années 1960 avec la construction de l’hôpital de Garoua, l’aménagement du port de Douala ; puis dans les années 70-80, avec tous les programmes que nous avons fait en appui au coton, au cacao ; les années 90 à travers l’accompagnement des jeunes ; les années 2000 avec les programmes d’appuis aux entreprises et ceux d’infrastructures que nous poursuivons et continuons. C’est pour nous un moment symbolique de l’attachement que nous avons avec ce pays. Il y a un moment clé dans la construction de la connexion avec les pays voisins.» renchérit le chef de la diplomatie de l’équipe Europe au Cameroun.
En effet, grâce à la Global Gateway stratégie lancée en 2021, l’Union Européenne a récemment contribué dans la construction et la réalisation des projets structurants tels que le barrage hydroélectrique de Nachtigal, le pont sur le Logone entre le Cameroun et le Tchad, la voie de contournement de la ville de Yaoundé. A en croire le représentant de la Banque Européenne d’investissement, le cinquantenaire de la time Europe se joint aux 60 années d’intervention de la banque avec le Cameroun : « Nous avons financé 490 millions d’euros d’investissements au Cameroun, soit 480 dans le secteur public et 10 dans le secteur privé. Nous mettons l’accent dans les secteurs publics notamment les transports, l’électricité. Une signature vient d’être faite pour l’électrification rural dans le nord, ce qui donnera la possibilité à plus de 700 mil personnes d’avoir accès à l’électricité » a précisé Roger Stuart.

L’UE entend d’ailleurs, renforcer le secteur infrastructurel et soutenir la transition énergétique et numérique à la faveur de laquelle, plusieurs projets en cours ont déjà bénéficié des financements. Selon des sources bien introduites, l’organisme européen investit actuellement, dans la modernisation des réseaux de fibre optique et la création de centres numériques, avec pour objectif, d’améliorer l’accès à internet pour une population d’environ 5 millions de personnes. Dans le secteur de l’éducation et de la formation, la stratégie Global Gateway finance des programmes de formation technique et professionnelle qui favorisent la création des milliers d’emplois, répondant ainsi aux besoins de compétences dans les secteurs clés pour la transition économique
Si la liste des réalisations est loin d’être exhaustive, il s’agit surtout d’une coopération bilatérale : « il y a des intérêts de l’Union Européenne au Cameroun et nous le reconnaissons. Nous avons besoin d’un Cameroun qui se développe, un Cameroun qui achète certains de nos produits et qui puisse aussi vendre certains de ces produits parce qu’en Europe, nous aurions bien du mal à produire nous-mêmes notre cacao, notre banane. Nous avons besoin du Cameroun et de ses produits. Donc nous avons besoin d’une compétitivité accrue et partenariale entre nos pays entre l’Europe et le Cameroun.

Il n’y a rien de caché, un intérêt pour la stabilité, un intérêt pour le développement économique, pour les échanges, un intérêt pour que les jeunes camerounais tissent leur avenir au Cameroun, parce que le Cameroun a aussi besoin de ces jeunes pour se développer et pour construire son avenir » précise l’Ambassadeur Jean Jacques Châtaigner. C’est en leader satisfait, qu’il a offert un dîner à la résidence de l’Union Européenne au quartier Bastos à Yaoundé.
M.E et O.A